Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

mercredi 18 novembre 2015

DÉCLARATION LIMINAIRE CCP NON TITULAIRES ENSEIGNANTS DU 15 OCTOBRE

Selon une étude de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), instance contribuant à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale, publiée le 9 septembre 2015, le nombre de non-titulaires a augmenté de 10,9% entre 2012 et 2013. Parmi ces non-titulaires, l’augmentation est encore plus forte chez les enseignants, mais pas seulement.
Ces chiffres nationaux prouvent une fois de plus que le recours à la précarité est encore institué comme un axe majeur de la gestion des personnel-le-s par les rectorats et le ministère qui estiment qu’un volant de non-titulaires est indispensable pour mieux fonctionner !
Force est de constater que le plan Sauvadet institué en 2012 est loin de répondre aux attentes.
Pour les enseignant-e-s, comme nous l’annoncions au mois de juin, la rentrée de bon nombre de collègues fut une fois de plus source d’angoisses et d’inquiétudes.
Beaucoup sont ceux-celles qui subissent des affectations tardives, sur des temps incomplets imposés, des postes partagés sur deux voire trois établissements. Nous déplorons à nouveau le manque d'anticipation concernant la livraison des supports sur de nombreuses disciplines. Par ailleurs, nous ne comptons plus les collègues connaissant des difficultés dues à l’éloignement géographique qui accentuent encore davantage leur précarité financière.
De plus, nous soulignons que les conditions d’entrée dans le métier pour des collègues contractuels nouvellement nommés restent extrêmement difficiles. Pour certains d’entre eux n’ayant jamais enseigné, nous continuons de revendiquer la mise en place d'une formation et d'un tutorat officiel dès la prise de poste. La journée d'information du mercredi 30 septembre à Nantes est largement insuffisante pour démarrer dans le métier.
De même, nous nous inquiétons de la mise en place de « visites conseil » que nous considérons comme de véritables inspections, lors de la période d'essai. Nous l'avons constaté dans certaines disciplines, cette démarche est-elle amenée à être étendue à l'ensemble des personnels entrants ? Nous nous interrogeons fortement sur ce mode gestion des ressources humaines.
Par ailleurs, où en est-on de la nouvelle grille indemnitaire pour les contractuels ? Nous ne pouvons que constater qu’à l’heure actuelle, aucune revalorisation salariale n’a vu le jour, la grande majorité des CDD restant bloqués depuis de nombreuses années à l’indice 367 correspondant à la 2ème catégorie. Lors de la CCP du 27 février 2015, il avait été annoncé qu'une nouvelle grille salariale pour les non-titulaires était à l'étude et qu'elle serait présentée à la rentrée 2015. C'est pourquoi nous souhaiterions connaître les modalités de mise en œuvre de la politique académique de revalorisation indiciaire des personnels contractuels.
Dans le même temps, la CGT Educ'action Nantes prend acte du passage en CDI dans le courant de l'année scolaire 2015/2016 d'environ 90 collègues selon les documents préparatoires de juin.
Nous revendiquons le maintien du salaire à 100 % pour tous les CDI même dans le cas de sous service qui en l'espèce est imposé au personnel.
Au final, cette rentrée de septembre 2015 a encore une fois prouvé le sort catastrophique réservé aux contractuel-le-s de l'académie et la nécessité de lutter contre la précarité dans l’Éducation nationale ! La fin de la précarité passera forcément par une loi de titularisation, élargie à l’ensemble des personnel-le-s précaires, seule à même d'apporter des réponses statutaires et collectives. Dans l'Éducation nationale, la CGT Educ’action revendique une titularisation sans condition de concours ni de nationalité et avec une formation adaptée.

La CGT Educ’Action Nantes

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