Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

mardi 13 mai 2014

LES PERSONNELS DU LYCÉE JOUBERT-MAILLARD D'ANCENIS (44) EN LUTTE POUR ASSURER UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

Alors que la crise économique continue d'aggraver les difficultés sociales, nous avons besoin plus que jamais d'une école publique de qualité dont le rôle est de réduire les inégalités et de donner à tous les jeunes une éducation et une qualification reconnue pour faciliter leur insertion dans le monde du travail.
Au lycée Joubert-Maillard, 37 % des familles sont issues de CSP défavorisées, alors que la moyenne nationale est de 17 %.
Le gouvernement prétend défendre l'égalité des chances pour tous les élèves sur tout le territoire, alors qu'il réduit les moyens des établissements par une politique d'austérité sans précédent :
Conséquences au lycée professionnel Maillard-Joubert : des moyens ridiculement faibles, d'où :
  • des classes surchargées à 35 élèves,
  • des profs en nombre insuffisant,
  • des heures supplémentaires pour compenser le manque de profs,
  • des enseignants en contrats précaires intervenant souvent dans des conditions difficiles sur plusieurs établissements,
  • une dégradation des conditions de travail de tous les personnels : agents, personnels d'éducation, enseignants...
                                      CECI EST INACCEPTABLE !
Pour la réussite de tous les élèves, nous demandons :
  • des classes à effectif raisonnable,
  • 3 postes et demi d'enseignants en plus,
  • un statut réél pour les contractuels comme pour les titulaires,
  • l'accès facilité à la titularisation pour les personnels contractuels...
Pour l'instant, nos revendications n'ont pas été entendues par l'académie, vous pouvez nous apporter votre aide en signant la pétition.
Forts de votre soutien, nous espérons que la direction académique reviendra sur ses décisions !

lundi 12 mai 2014


Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 15 mars
Pour les salaires, l’emploi, les missions publiques CONTRE L’AUSTÉRITÉ !

Manifestations
Nantes: 10h30 Place du Commerce
Saint-Nazaire : 10h30 Place de l'Amérique latine
Le Mans : 9h30 Place de la préfecture
Angers : 11h Place du général Leclerc
La Roche sur Yon : 14h30 Place Napoléon

Rassemblement
Laval : 17h Place du Jet d'eau

mardi 6 mai 2014

RYTHMES SCOLAIRES, RIEN N'EST REGLÉ

 POUR LIRE LE TRACT, CLIQUEZ SUR L'IMAGE

DISCIPLINE CONCERNANT LES PERSONNEL

Sommaire :
Fiche 1 (p.3-4)Généralités sur la discipline
Fiche 2 (p.5-6)Décret relatif à la discipline concernant les fonctionnaires de l’Etat
Fiche 3.0 (p.7-8)Faute disciplinaire
Fiche 3.1 (p.9 à 12)La sanction 
Fiche 3.2 (p.13 à 16)Les suites de la sanction
Fiche 4 (p.17 à 21)Les personnels titulaires de l’Education nationale
Fiche 5 (p.22 à 24)Les personnels non-titulaires de l’Education nationale
Télécharger le cahier en cliquant ICI

BAC PRO 3 ANS OÙ EN EST-ON, OÙ VA-T-ON ?

Presque 5 ans après sa généralisation, la nécessité d’un bilan s’impose ! 
A l’évidence, le bac pro en 3 ans suscite de nombreuses réactions et inquiétudes... 
  • Une année d’enseignement en moins, c’est 25% de temps de formation perdu. 
Cette amputation ne peut être considérée comme négligeable. Les PLP rencontrent aujourd’hui des difficultés pour transmettre tous les savoirs nécessaires au niveau IV. 
  • La mise en place des CCF a profondément désorganisé les établissements. 
Elle entraine une surcharge importante de travail pour les collègues et une remise en cause de la valeur nationale du diplôme et de l’égalité de traitement de tous les candidats. 
  • L’instauration de grilles trisannuelles n’indiquant plus de seuil de dédoublement a conduit à des situations très tendues dans certains établissements. 
La combinaison de ces facteurs génère une perte d’heures d’enseignement professionnel et général, une dégradation des conditions de travail pour les enseignants et d’études pour les élèves. 
  • La réforme du bac pro impose dans les établissements, la mise en place de l’accompagnement personnalisé sur les moyens des DHG. 
Cette aide ne peut remédier systématiquement aux difficultés importantes rencontrées par les élèves. Elle supprime trop souvent les possibilités de dédoublement qui seraient plus utiles. 
Certaines organisations ont accompagné la mise en place de la réforme en 2007. En ce qui la concerne, la CGT Éduc’action s’est opposée, dès le départ, à la généralisation du bac pro en 3 ans et donc à la suppression de tous les bacs pro en 4 ans. Elle exige aujourd’hui l’ouverture immédiate du dossier et la remise à plat de toute la réforme. 
En novembre 2013, le Ministère a ouvert des discussions sur l’organisation des CCF et des PFMP. Après 3 réunions, nous n’avons, à ce jour, aucune certitude sur ce qui sera finalement proposé. Le retard pris par le cabinet du ministre ne permet pas d’être optimiste sur des possibilités réelles de modifications, allant dans le sens de nos revendications, pour la rentrée 2014.
De même, pour le bac pro GA (gestion administration) dont la CGT Éduc’action a condamné la mise en place, les discussions commencées en mars 2014 n’ont pour le moment pas abouti. Les difficultés rencontrées par les personnels (notamment par des consignes pédagogiques différentes d’une académie à l’autre), le stress et la souffrance au travail qui en résultent, pour une partie des personnels, ne sont pas suffisamment pris en compte par l’inspection générale. Les discussions se poursuivent, la CGT Éduc’action suit tout particulièrement ce dossier révélateur des dérives que comportent la réforme du bac pro en 3 ans et le tout CCF. 
Les élections professionnelles de décembre 2014, seront le moment pour les PLP d’exprimer leur désaccord avec les politiques gouvernementales menées depuis des années dans la voie professionnelle. 
Le dossier du bac pro 3 ans n’est pas la seule source d’inquiétude pour les PLP et l’ensemble des personnels EREA, SEGPA, LP, LPO. Les menaces sur la régionalisation de la formation professionnelle et le développement à tout va de l’apprentissage sont des dossiers sur lesquels nous reviendrons. 

TOUS EN GRÈVE LE 15 MAI

La FERC-CGT appelle les agents de ses secteurs Fonction Publique à une journée nationale d’action et de mobilisation le 15 mai pour dire « STOP» à la baisse du pouvoir d’achat et à l’individualisation des rémunérations au détriment des dispositifs collectifs.
Elle exige :
1.    L’arrêt du gel du point d’indice,
2.    La revalorisation des salaires,
3.    La création d’emplois statutaires qui répondent aux besoins des Français,
4.    La fin de la précarisation de l’emploi public et de la multiplication des emplois à temps incomplet.
Elle entend défendre, pour toutes et tous et partout sur tout le territoire, des services publics efficaces et de proximité qui répondent aux besoins d'aujourd’hui et qui anticipent ceux de demain. 
Ces revendications sont incompatibles avec la politique d’austérité qui s’est installée depuis des années et avec le pacte de responsabilité imposé par le gouvernement et le MEDEF. Les quelques annonces sur les bas salaires ne suffisent pas à masquer l’inégalité de l’équation : 30 milliards d’euros de cadeaux au patronat = 50 milliards sur le dos des salariés, des privés d’emplois et des retraités, qui seront, au bout du compte, les seuls à payer la facture des économies réalisées sur le budget de l’État au nom de la résorption de la sacrosainte dette publique. Ce n’est pas en paupérisant les salariés que l’on relancera l’économie ! La poursuite, pour deux ans encore (7 ans au total), du gel du point d’indice pour les fonctionnaires est, quant à elle, une véritable provocation, insupportable ! Tout comme l’est le traitement médiatique de la question, qui fait passer les fonctionnaires pour des nantis épargnés par la précarité et par la crise.
Il faut assurer la relance de la demande qui ne passera que par une augmentation significative des salaires, des pensions et des prestations sociales.
Il faut assurer la préservation et le développement des Services Publics au service de l’intérêt général et de la solidarité.
Il faut préserver, garantir notre système de santé, la protection sociale et son financement.
Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 15 mai. Nous appelons les personnels à se rassembler en assemblées générales et à débattre des suites nécessaires à donner à cette journée d’action.

LE MANS : Départ à 9 h 30 de la Préfecture
NANTES : 10 h 30 Place du Commerce
SAINT NAZAIRE : 10 h 30 Place de l'Amérique Latine