Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

vendredi 27 juin 2014

CE TRES CHER INTERNAT SPORTIF AU MANS

La Région des pays de la Loire ne recule devant aucun sacrifice quand il s’agit de faire plaisir aux clubs sportifs qui sont des entreprises privées : Elle a dépensé 3,2 millions d’euros pour créer un internat sportif tout proche du LPO Le Mans Sud. La Ville du Mans et le Conseil Général de la Sarthe versant quant à eux 1 millions d’euros chacun. Cet internat permettait d’accueillir les élèves sportifs du lycée, ainsi que les stagiaires des clubs sportifs dans de très bonnes conditions, en tout 89 places.
Alors que dans l’internat, tout proches, les internes du LPO Le mans Sud se casaient eux à 6 par chambre, mais cela n’était pas la priorité pour le petit monde politicien de droite comme de gauche. Ils étaient tellement fiers de leur internat pour sportifs de haut niveau.
Ils comptaient même que ce soit l’Education nationale qui paye et fournisse l’encadrement sur les dotations horaires du lycée. Manque de chance pour eux le CA du lycée a refusé de servir, comme eux, de vache à lait.
Résultat c’est la Région qui a du payer l’encadrement 180 000 € de subvention par an. Tout « alla bien » jusqu’à ce que Le Mans FC fasse faillite laissant une ardoise de 60 000 € pour les 25 stagiaires pros du Mans FC qui y résidaient. Cette dette c’est la Région qui la paiera pour moitié, le reste étant partagé entre la Ville et le Conseil Général.
La Région a, dans sa logique, supprimé 2 postes sur 10, cherché de nouveaux locataires.  Et comme le déclare Patrick Delpech vice-président socialiste du conseil régional chargé de la gestion de l’internat : « A terme, il faudrait un partenariat avec l’éducation nationale afin que le lycée Sud gère cet internat avec le sien. Les économies en terme de personnel et d’entretien seraient conséquentes », voilà une belle tentative de refiler la patate chaude de ses incuries à d’autres !
Comme on le voit utiliser l’argent public pour éponger les dettes des entreprises privées est comme une seconde nature pour les politiciens de droite comme de gauche.
Espérons que le CA du LPO Le Mans Sud refusera à nouveau ce marché de dupes.

                                                                                 CGT Educ’Action 72


jeudi 19 juin 2014

OCCUPATION DU COLLÈGE ST BARTHÉLÉMY D'ANJOU POUR EMPÊCHER L'EXPULSION D'UNE ÉLÈVE SANS PAPIERS

Communiqué de presse .
Angers le 14 juin 2014,
Nous, enseignants et parents d'élèves du collège La Venaiserie avons appris avec stupeur qu'une de nos élèves se trouve avec sa mère sous le coup d'une Obligation à Quitter le Territoire Français.
Nous ne pouvons admettre  qu'une de nos élèves ne soit pas sûre de faire sa rentrée en septembre avec tous ses camarades et se retrouve dans un pays dans lequel, sa sécurité ne serait pas assurée.

Nous avons été informés au mois d'avril que  Mme P avait été déboutée de sa demande d’asile. Elle  se trouve depuis dans une situation précaire, ne bénéficiant plus ni de logement, ni d’aides.
.Mme P et ses filles ont dû quitter précipitamment l’Angola en juillet 2012, suite à l’agression dont elles ont été victimes, pour des prises de position politiques. Mme P est arrivée en France en juillet 2012 et sa fille R a été inscrite dès octobre 2012 au Collège La Venaiserie, où elle suit depuis deux ans  une scolarité exemplaire.

Nous avons soutenu Mme P dans ses démarches auprès de la Préfecture de Maine et Loire pour obtenir une régularisation à titre humanitaire et avons appris récemment   le refus qui lui était  de nouveau opposé. 

Très inquiets pour le devenir de cette famille et de notre élève, nous sollicitons aujourd’hui une audience auprès de M . le Préfet de Maine et Loire afin que sa situation puisse être ré examinée.

Révoltés devant le refus de la Préfecture de Maine et Loire d’accorder à Mme P et ses filles l’admission exceptionnelle au séjour qu’elles sollicitaient, nous, enseignants et parents du Collège La Venaiserie de Saint Barthélémy d’Anjou, avons décidé d’occuper notre Collège à partir du mardi 17 juin, afin de dénoncer cette situation et d’appuyer notre demande d’audience auprès de M . le Préfet.


Contacts:  Katia Beudin (06 84 99 75 77 )
                Géraldine Touchard ( 06 78 98 27 23)
                 Patricia Fkihane (06 04 05 89 29 ) 

L'URSEN CGT de l'académie de Nantes soutient les actions menées contre les expulsions.