Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

samedi 26 septembre 2015

LE 8 OCTOBRE 2015 LA FONCTION PUBLIQUE SE MOBILISE

Pour les salaires, pour l’emploi Pour les conditions de travail les syndicats de la Fonction publique (CGT – FSU – SOLIDAIRES – FAFP) appellent l’ensemble des agents de la Fonction publique à se mobiliser avec les salarié-es du secteur privé, dans l’action interprofessionnelle du 8 octobre 2015. 
Ensemble pour les salaires ! 
Oui, sur le pouvoir d’achat, la Fonction publique est bien pénalisée par les politiques austéritaires, après plus de cinq ans de gel de la valeur du point d’indice ! Ces pertes de pouvoir d’achat, inédites pour tous les agents des trois versants de la Fonction publique, et ce quelle que soit leur catégorie, ont même des effets de paupérisation pour nombre d’entre eux qui s’ajoutent à un sentiment de déclassement. Il est donc légitime de revendiquer un rattrapage des pertes subies par l’octroi de points d’indice pour tous, et d’exiger l’ouverture de négociations salariales immédiates pour enfin mettre un terme au gel de la valeur du point d’indice. 
Ensemble pour l’emploi ! 
Les cadrages budgétaires pour l’année 2016 confirment la poursuite des suppressions d’emplois dans un grand nombre de secteurs de la Fonction publique. Hormis les administrations définies comme prioritaires, les suppressions de postes s’aggravent. De ce fait, l’exercice de missions publiques est mis à mal, la précarité des nontitulaires perdure et les conditions de travail des agents se dégradent. En ce début d’automne, les projets de budgets 2016 de l’Etat, des collectivités territoriales ou encore de la Sécurité sociale seront des indicateurs forts et une étape sur laquelle nous devons peser par la mobilisation. Nous revendiquons la fin des suppressions d’emplois et les créations dans les meilleurs délais des emplois statutaires nécessaires pour répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire. 
Ensemble pour les services publics ! 
Nous exigeons des services publics de qualité répondant aux besoins des usagers sur l’ensemble du territoire. Les réformes territoriales ne seront pas sans conséquences négatives pour les personnels en termes de mobilité, de suppressions d’emplois, de transferts de missions et de dégradation des conditions de travail. Le projet de loi santé est également porteur de graves menaces sur la qualité du service public. 
Ensemble avec tous les salariés-e-s ! 
Enfin, comment ne pas se sentir directement concernés par les attaques contre les 35 heures, les projets inacceptables de remise en cause des garanties du Code du travail… ? Les organisations syndicales (CGT – FSU – SOLIDAIRES – FAPP) considèrent que les personnels de la Fonction publique doivent construire ensemble les conditions de la réussite d’une mobilisation qui doit marquer un coup d’arrêt à cette politique de régression sociale. 
Non, l’austérité ne passera pas par nous ! 
Le 8 octobre 2015, 
Mobilisons-nous sous toutes les formes appropriées : 
Grèves, manifestations, rassemblements ! 

vendredi 25 septembre 2015

VOIE PROFESSIONNELLE : OÙ EN EST-ON ?

Cette question, les personnels des lycées professionnels se la posent une nouvelle fois à cette rentrée. 
Les différents ministres nous avaient promis le bilan de la voie professionnelle, il n’a toujours pas été produit. Au lieu de cela, le ministère se contente de quelques mesurettes, du replâtrage. 
Ce n’est pas la communication vidéo de la ministre Najat Vallaud Belkacem, adressée à tous les personnels de LP, qui peut faire illusion. 6 ans après la réforme du bac pro, et l’introduction du tout CCF, les dégâts sont pourtant visibles et la rénovation de la voie pro, une totale illusion. A tel point que certains se plaisent à dire que le baccalauréat professionnel comme le baccalauréat technologique, ne devrait plus permettre au même titre que le bac général, l’accès à l’enseignement supérieur (voir rapport StraNES septembre 2015 remis au président de la république). 
Une année de formation enlevée à des milliers de jeunes, cela s’est traduit aussi par la suppression de 8 000 postes de PLP en dix ans : voilà une belle rénovation !  
Quel est l’avenir aujourd’hui pour ces jeunes munis d’un diplôme dont la reconnaissance s’effrite à grande vitesse ?...  

jeudi 17 septembre 2015

RASSEMBLEMENTS DU 17 SEPTEMBRE

Une centaine de participants aux rassemblements du Mans et d'Angers
prise de parole CGT au Mans et à Angers
















Une cinquantaine au rassemblement de Laval


mercredi 16 septembre 2015

LES SALAIRES DES ENSEIGNANTS EN EUROPE

Voici un article d'Alternatives économiques qui est parlant sur les salaires des enseignants
Pour lire l'article cliquez sur l'image






lundi 7 septembre 2015

CONTRE LA RÉFORME DU COLLÈGE TOUS EN GRÈVE LE 17 SEPTEMBRE

Lisez les explications de la CGT Educ'Action en cliquant ICI
L'appel à la grève est Intersyndical il réaffirme le rejet d'une réforme qui n'est ni dans l'intérêt des élève, ni dans celui des enseignants.
Nous appelons les enseignants à se réunir partout en heure d'information syndicale.
à 10 h 30 place de la Préfecture au Mans 
à 10h30 devant la préfecture à Nantes
à 10h30 Place du 11 novembre (Jet d'eau) à Laval
à 14h30 Place Napoléon à La Roche/Yon 
(à 10h30 AG départementale Bourse du travail salle n°2)
à 10h00 devant la préfecture à Angers

mardi 1 septembre 2015

RYTHMES SCOLAIRES, RIEN N'EST RÉGLÉ

La ministre a beau répéter dans tous les médias depuis plusieurs jours que la question de la réforme des rythmes scolaires est derrière nous et que, désormais, tout est rentré dans l’ordre, la réalité du terrain est malheureusement tout autre. 
Depuis le début, la CGT Éduc’action dénonce une réforme qui aggrave les disparités territoriales et sociales. Notre organisation révèle en cette rentrée 2015 de profonds bouleversements dans les communes et des "nouveautés" néfastes au pouvoir d’achat des familles. 
Après deux années d’instauration et une année de généralisation où tout semblait idyllique, les communes changent les règles du jeu et bannissent très souvent la gratuité (les prix augmentent fortement) des temps périscolaires dont elles ont la responsabilité.  Dans un contexte économique très difficile (baisse des dotations de l’État…), les choix réalisés par certaines collectivités territoriales vont à l’encontre des intérêts des familles et des enfants. Ce sont tous les services proposés aux familles qui subissent ces choix : coût de la restauration scolaire, coût des heures d’étude, coût des heures de garderie, coût des Nouvelles Activités Péri-éducatives (NAP), devenant d’ailleurs les Nouvelles activités à payer… L’objectif est simple : sélectionner par l’argent le nombre d’enfants pouvant accéder à ces activités périscolaires pour diminuer le nombre d’intervenants et ainsi faire des économies. 
La CGT Éduc’action rappelle que la réforme des rythmes scolaires constitue bien un nouveau transfert de compétences de l’État vers les collectivités aux lourdes conséquences subies par les familles les plus défavorisées. 
L’École émancipatrice voulue par la CGT exige l’affirmation d’un cadre national (seul garant de l’égalité d’accès et de la gratuité) avec l’assurance de budgets ambitieux, de moyens matériels et de locaux, ainsi que de moyens humains (personnels qualifiés, formés, et bien rémunérés). 

Pour la CGT, la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires n’est pas terminée.