Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

lundi 11 novembre 2013

14 NOVEMBRE A ANGERS

Texte d'appel intersyndical
CGT (Territoriaux et Educ'Action), Snuipp-FSU,
Snudi-FO et SUD Education
TOUS EN GREVE LE 14 NOVEMBRE
dans les écoles

   
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans 10 communes du département illustre et aggrave la situation dans laquelle se trouve le service public d'éducation : fortes inégalités territoriales, remise en cause de la gratuité de l'école, de la laïcité, insuffisance criante de moyens humains et financiers entraînant de graves dysfonctionnements, activités péri-éducatives mal organisées et/ou sans intérêt, confusion entre temps scolaire et temps d'animation, confusion entre les intervenants, occupation imposée de salles de classe, taux d'encadrement du péri-éducatif trop faible, conditions de travail des personnels dégradées...
    Les personnels territoriaux, ATSEM ou animateurs, ont vu leurs horaires remaniés et leurs conditions de travail se dégrader suite à cette réforme des rythmes. Le recrutement de nouveaux animateurs s'est fait sur des statuts très précaires, avec plusieurs prises de poste dans la journée. Le service des ATSEM a été remanié, souvent contre leur avis. Le nombre insuffisant des animateurs et la réquisition des ATSEM pour l’animation ont entraîné et entraînent toujours de nombreux dysfonctionnements notamment sur l’entretien des locaux et les activités proposées.
    La généralisation de cette réforme prévue pour l'an prochain s'annonce d'ores et déjà catastrophique. Les communes, privées d'une partie de leurs dotations (4,5 milliards en moins sur 3 ans) vont devoir mettre en place une réforme qui coûte au bas mot près d'1,5 milliards avec une aide de l'état six fois inférieure à ce montant. Dans ces conditions, cette réforme ne peut qu'aggraver encore plus la situation du service public d'éducation, dans le même temps où l'enseignement privé est dispensé de mettre en place ces nouveaux rythmes.
    Les organisations syndicales
CGT (Territoriaux et Educ'Action), Snuipp-FSU, Snudi-FO et  SUD Education considèrent par ailleurs que les rythmes scolaires ne sont pas la cause des difficultés que rencontre l'école, et en particulier de l'échec scolaire. Prétendre résoudre la difficulté scolaire par le périscolaire est un leurre ! C'est en donnant toute la priorité à l'école que nous parviendrons à construire la réussite de tous nos élèves. Défendre l'intérêt des élèves et des personnels dans les écoles suppose d'abord une augmentation conséquente des moyens. Cela suppose aussi une revalorisation du statut de ses personnels, enseignants et non-enseignants, aujourd'hui particulièrement mal payés (comme le confirment les récentes études de l'OCDE), méprisés et dénigrés publiquement par leur employeur, qui est complaisamment relayé sur ce point par les médias.
    C'est pour toutes ces raisons que nous appelons à la grève tous les personnels travaillant dans les écoles du département, enseignants et non-enseignants, jeudi 14 novembre prochain.
-> pour l’abrogation des décrets Darcos de 2008,
-> pour l'abrogation et la réécriture totale du décret sur les rythmes scolaires, garantissant l'égalité sur le territoire, la gratuité, la laïcité, l'adhésion des personnels,
-> pour des créations de postes statutaires à la hauteur des enjeux dans l'éducation,
-> pour des conditions de travail améliorées.   

Rassemblement à 10 heures
Place Imbach à Angers
Manifestation à 10 h 30
vers la Direction Académique
en passant par la Mairie d'Angers et la Préfecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire