Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

mercredi 3 septembre 2014

NOUVELLE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE : LA MÊME POLITIQUE VA CONTINUER DANS L'ÉDUCATION COMME AILLEURS

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale suite au départ de Benoît Hamon. 
Avec les ministres précédents du gouvernement socialiste, que ce soit avec Vincent Peillon ou Benoît Hamon, les personnels de l'Éducation Nationale ont pu constater qu'ils étaient aussi maltraités qu'avec les ministres du gouvernement de droite qui les ont précédés. 
La réforme des rythmes scolaires a désorganisé le travail des écoles publiques, en épargnant... les écoles privées qui elles ne sont pas obligées d'appliquer la réforme. La précarité continue de se développer et les salaires restent à la traîne sur la hausse des prix. Les effectifs des classes sont de plus en plus chargés, les structures de soutien aux élèves en difficultés sont réduites à la portion congrue, la formation continue des personnels est inaccessible.
Mais cela n'a pas empêché tous ces ministres, comme leurs prédécesseurs de droite, de distiller insidieusement l'idée que les enseignants créent l'échec scolaire, voire le chômage des jeunes, par leur refus de se remettre en cause. Mépris, manque de confiance, pressions hiérarchiques, culpabilisation, augmentation de la charge de travail... Ce qui a de l'avenir dans l’Éducation Nationale, ce sont les Comités d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail, car de plus en plus de collègues sont malades à cause du travail ! 
Tous les ministres du gouvernement Hollande  ont marché avec conviction vers la régionalisation de la voie professionnelle qui aura pour principale conséquence de coller au plus près des besoins du patronat : une main d’œuvre opérationnelle pour les productions locales au détriment de la culture générale permettant aux jeunes de passer facilement d'un emploi à un autre, quand les patrons décident d'aller faire du bénéfice ailleurs. Rappelons-nous comment l'électronique, fleuron industriel de la région angevine, a disparu, avec la fermeture de Bull, de Packard Bell, de Thomson...
Il n'y a rien à espérer d’un gouvernement qui a choisi de répondre prioritairement aux demandes des entreprises, en menant une politique au détriment des salariés, des retraités et des privés d’emploi, pour protéger et accroître  les dividendes des actionnaires.

La nouvelle ministre de l’Éducation Nationale va continuer dans le même sens que tous ses prédécesseurs. Nous allons devoir continuer la lutte pour défendre les intérêts des personnels et des élèves et pour un service public d’Éducation Nationale de qualité.
Tract  de rentrée de la CGT Educ'Action du Maine et Loire (sden.cgt-49@wanadoo.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire