Voici ce que l’on peut trouver sur la page d’accueil du
rectorat : « En cette période
de rentrée scolaire, le Recteur s'est rendu dans des écoles, collèges et lycées
de l'académie, pour s'assurer des bonnes conditions de rentrée. Dans un climat
apaisé, ces visites lui ont permis de rencontrer les élèves, les équipes
éducatives et les élus. Il a pu aussi échanger avec des parents et des
associations. »
Au lycée Polyvalent Perseigne à Mamers, nous ne pouvons pas
parler de bonnes conditions de rentrée : 9 enseignants manquaient le jour
de la rentrée. Trois semaines plus tard, c’est encore 5 enseignants qui
manquent à l’appel (1 Science Technique
Médico-Social (STMS), 1 Math/sciences, 1 Biotechnologie, 1 Espagnol et 1 Arts
appliqués).
En STMS et Espagnol, les postes devraient être pourvus dans les semaines à venir. En Biotechnologie, le congé maternité se termine une semaine après la Toussaint. Mais en Math/sciences et en Arts appliqués, aucun candidat (avec les diplômes requis) se présente pour ces postes. Le rectorat ne semble pas mesurer les difficultés de recrutement dans ces deux disciplines : il n’y a même aucune annonce sur le site de pole emploi !
En attendant :
En STMS et Espagnol, les postes devraient être pourvus dans les semaines à venir. En Biotechnologie, le congé maternité se termine une semaine après la Toussaint. Mais en Math/sciences et en Arts appliqués, aucun candidat (avec les diplômes requis) se présente pour ces postes. Le rectorat ne semble pas mesurer les difficultés de recrutement dans ces deux disciplines : il n’y a même aucune annonce sur le site de pole emploi !
En attendant :
·
En 3ème Préparatoire aux formations
professionnelles, presque un tiers des
cours ne sont pas assurées depuis la
rentrée
·
Une classe de
1ère Bac Pro n’a pas eu de mathématiques, ni de sciences
physiques depuis 5 mois. Les élèves
doivent préparer la certification intermédiaire niveau BEP… Quels sont leur
chance de réussir ?
·
Un parent
d’élève envisage de retirer son enfant de l’établissement si le rectorat ne
trouve pas un remplaçant en math/sciences. Suivi par d’autres ?
Malheureusement, le lycée Perseigne de Mamers n’est pas le seul établissement
de l’académie à connaître ces difficultés de rentrée. Des élèves sans
professeur, des contractuels sans poste, des contractuels admissibles 6, 9 ou
12h nommés loin de leurs universités, des contractuels et TZR en service partagé
sur 2 ou 3 établissements, c’est la réalité du terrain bien loin des discours.
Les enseignants du lycée polyvalent Perseigne souhaitent
que le rectorat prenne la mesure de l’urgence de la situation, qu’il mette tous
les moyens pour trouver des enseignants et
n’excluent pas de mener une action collective si la situation devait
perdurer.
Pour les enseignants du
lycée polyvalent Perseigne
Karine Perraud CGT Educ’action - Catherine Jaunet SNUEP-FSU
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