Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

jeudi 1 septembre 2016

LOI TRAVAIL : RIEN N'EST RÉGLÉ. CE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT, LA RUE PEUT LE DÉFAIRE.


JEUDI 15 SEPTEMBRE : TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE
LE MANS 14 h devant le Palais des Congrès
NANTES : gréve et manifestation 10H PLACE DU COMMERCE
ST NAZAIRE 10H Place du Commerce
LAVAL : un rassemblement, suivi d'une manifestation, à 10H30, SUR LE PONT ARISTIDE-BRIAND
ANGERS : place du Ralliement 10h30
CHOLET place Travet 10h30
SAUMUR place Billange 10h30
SEGRE place du Port 10h30
LA ROCHE SUR YON : 14h30 Place NAPOLEON
Entre Euro et JO, le gouvernement a donc fait passer sa loi Travail en force au début du mois d’août, en utilisant le 49-3, sans surprise, mais montrant ainsi à quel point cette loi est honnie puisqu’il n’a même pas pu trouver une majorité parmi tous les députés socialistes. Elle est belle la démocratie de Valls et Hollande !
On a là un avant-goût du dialogue social que cette loi est censée instaurer. Une loi qui donnera la possibilité au patronat, sous couvert d’accords d’entreprise, d’allonger le temps de travail, de réglementer l’organisation des temps de repos ou de baisser la majoration des heures supplémentaires. Et le patronat n’aura pas besoin de vote, ni même de 49.3 : il lui suffira d’exercer son chantage à l’emploi et à la compétitivité.
L’écrasante majorité du monde du travail est hostile à la loi El Khomri. Pendant quatre mois, des centaines de milliers de travailleurs ont fait grève et manifesté pour dénoncer cette loi. Les jeunes, les salariés des petites comme des grandes entreprises, les salariés du public comme du privé l’ont dit et redit : ils ne veulent pas de cette démolition du code du travail.
Ne croyons pas que les salariés du secteur public, les enseignants, seraient protégés par leur statut devant un tel recul des conditions de travail. Souvenons nous des attaques sur les retraites qui avaient commencées dans le privé, pour, quelques années plus tard, s’attaquer à celles du public... par « souci d’équité ». Nous, salariés, n ‘avons aucune raison d’accepter une loi qui fera reculer d’un siècle la condition des salariés.
Nous avons encore les moyens de mettre en échec cette attaque du gouvernement. Souvenons nous du CPE de Villepin qui avait été voté, mais que la mobilisation incessante des jeunes a fait ravaler à Villepin ainsi que son arrogance.
Dès le jeudi 15 septembre, des confédérations syndicales nous appellent à une journée de grève et de manifestations contre la loi Travail. Alors il faut que cette journée d’action soit la plus ample possible pour que le gouvernement comprenne qu’il n’en a pas fini avec le mécontentement des salariés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire