Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

vendredi 12 octobre 2012

RAS LE BOL DES SUPPRESSIONS DE CLASSE EN SARTHE

En Sarthe, des fermetures de classes ont entraîné des situations catastrophiques. Dans certaines écoles cela a abouti à des effectifs de 35 par classe. Sur la Sarthe il n'y a eu que 5 enseignants supplémentaires, ce qui est loin de compenser les suppressions de postes des années précédentes.
Les parents de la FCPE ont appelé vendredi 7 septembre à un rassemblement devant l'Inspection Académique qui a regroupé une centaine de parents et d'enseignants. 
                               
Voici le témoignage d'une enseignante :
Cette année, avons subi une fermeture de classe. Les parents se mobilisent et nous, les enseignants essayons de gérer la situation au mieux.
‪En fin d'année, la directrice de l’école  a fait une remontée d'effectifs de 126 élèves, l'inspecteur lui a dit que si les effectifs se maintenaient à 3 ou 4 sous le seuil, vue la situation de l'école, il n'y aurait sûrement pas de fermeture.
Lors de la réunion à l'Inspection académique du 5 septembre, l’Administration a décidé de fermer une classe, le seuil de fermeture est à 130, nous avions 127 élèves d'inscrits, un en instance (préinscription faite à la mairie) et une semaine après la rentrée, un 129ème .
L'école est dans un secteur sociologique défavorisé : enfants non francophones, beaucoup de situations familiales difficiles, accueil d'enfants de mères du foyer MAEVA (centre d'accueil de femmes battues)‪, présence de quatre élèves handicapés.
L'an passé entre septembre 2011 et décembre 2011 nous avons eu 18 inscriptions et 8 radiations, c'est la tendance depuis plusieurs années .
 ‪La mixité sociale et culturelle de l'école risque d'être ébranlée car plusieurs parents ont laissé leurs enfants dans l'école car les effectifs étaient raisonnables, De plus, des immeubles sont en construction en face de l'école, ce qui va nous apporter d'ici un ou deux ans de nouveaux élèves. Pour autant, cela ne garantira pas une réouverture, le seuil d'ouverture étant plus élevé que le seuil de fermeture.
Quatre  collègues ont  rencontré monsieur l'Inspecteur d'Académie et son adjoint pour lui faire part de notre étonnement et lui présenter nos arguments pour un maintien de la sixième classe.
‪Il nous a parlé de gestion d'effectifs et nous a dit que nous serions aidées pour le changement de répartition.
Le problème est que nous allons nous retrouver avec des classe de  27 élèves  en double niveaux dont une classe de Grande section avec trois élèves handicapés relevant de la MDPH (l'instance qui déclare le handicap d'un enfant ou d'un adulte)‪.
L'an dernier il y avait 6 enseignants plus une directrice déchargée à mi-temps pour 11 élèves de plus et on nous dit que nous réussirons avec 5 enseignants et une décharge d'une journée par semaine !
Ce sont les élèves qui vont surtout être les victimes de cette décision.                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire