Nous siégeons aujourd'hui à la CAPA du mouvement intra
académique 2015 de l'académie de Nantes. Dans un contexte d'austérité et de gel
des prestations sociales, des salaires et pensions dans la fonction publique,
l’Éducation Nationale est maintenue cette année encore dans une tension
importante et les lycées professionnels ne font pas exception.
La circulaire de rentrée que
la CGT Educ’action a découvert dans
la presse (les organisations syndicales n’ont pas été concertées), puis dans le
BO du 4 juin 2015, fait fi de l’opposition majoritaire des personnels à la
réforme du collège, s'inscrit dans les politiques des précédentes et ouvre
une nouvelle étape vers une dégradation du Service public d’Éducation.
De
plus, la voie professionnelle est ciblée par un développement accru de
l’apprentissage dans les EPLE. Pourtant, l’académie de Nantes a une avenue royale tracée
de longues dates aux services des entreprises et tout cela au mépris même des
chemins, désormais collatéraux, de la formation initiale sous statut scolaire.
Les
entreprises n’ont pas d’appétence pour l’apprentissage aux niveaux 5, 4 et 3,
pourtant les politiques successives des différents gouvernements maintiennent
la rectitude et tracent des sillons de plus en plus profonds.
L’engouement
de certains chefs d’établissements dans la mise en place du mixage des publics
scolaire/apprentis se réalise dans des conditions scandaleuses :
-
Aucune concertation avec le
personnel enseignant sur le bien-fondé
de ce mixage
-
Chantage exercé sur le risque de fermeture de sections
-
Des baisses de la dotation
horaire globale
-
Volonté de mixer les publics
alors que des CFA assurent cette même formation dans la même ville
- Répartition des
moyens horaires pensée sans prendre en compte les besoins cruciaux des élèves dont nous avons
la charge, mais qui ne résulte que d’une
stratégie insidieuse pour imposer et faciliter le mixage des publics.
- inégalités amplifiées par des ressources retirées pour les besoins
fondamentaux
au service de la mise en
place de cette mixité des publics
On voit s’accroitre les inégalités entre élèves
sans résoudre le problème du décrochage, le mixage étant utilisé pour orienter
les meilleurs élèves vers l’apprentissage, sans pour autant apporter de
solutions à ceux qui rejettent le cadre scolaire (ce qui n’est pas qu’une vue
de l’esprit)
Nous constatons, de fait, une résignation à assurer l'égalité des chances pour tous.
Pour finir, nous constatons qu'un certain nombre
de problèmes persistent lors des opérations du mouvement intra académique.
Le
blocage a priori de postes pour les stagiaires occasionne toujours une
paralysie du mouvement pour les titulaires et TZR. Si les résultats étaient
connus plus tôt cela permettrait un mouvement plus fluide et n'obligerait pas
cette année en particulier à repousser des groupes de travail dédiés aux affectations.
Une
certaine opacité subsiste également parfois en raison de l'étiquetage des
postes :
• maintien sans motif
de certains postes dans le mouvement spécifique
• des postes qui devraient au contraire, eux, être
déclarés spécifiques ou à profil afin que les candidats les sollicitent en
toute connaissance de cause
• absence d'information précise sur l'existence de
postes incomplets et dont le service devra être complété sur un autre lieu.
Pour
terminer, nous tenons à remercier comme chaque année les personnels de la DIPE
qui remplissent leur mission avec dévouement, dans un souci de l'écoute et du
dialogue particulièrement appréciable.
Les
élus de l'URSEN CGT Nantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire