Secrétariat Académique

Secrétariat Académique :
Karine Perraud - Hervé Guichard
(06 85 12 12 57) cgteduc-nantes@orange.fr
Dates à retenir :
Prochain Bureau : Mardi 6 décembre 2016
Prochaine Commission Exécutive : Mardi 22 novembre 2016
Sortie du "Repères" n°106 : janvier 2017

vendredi 3 juillet 2015

DECLARATION DE LA CGT EDUC’ACTION A LA CAPA MOUVEMENT INTRA NANTES DU 16 JUIN 2015

Nous siégeons aujourd'hui à la CAPA du mouvement intra académique 2015 de l'académie de Nantes. Dans un contexte d'austérité et de gel des prestations sociales, des salaires et pensions dans la fonction publique, l’Éducation Nationale est maintenue cette année encore dans une tension importante et les lycées professionnels ne font pas exception.
La circulaire de rentrée que la CGT Educ’action a découvert dans la presse (les organisations syndicales n’ont pas été concertées), puis dans le BO du 4 juin 2015, fait fi de l’opposition majoritaire des personnels à la réforme du collège, s'inscrit dans les politiques des précédentes et ouvre une nouvelle étape vers une dégradation du Service public d’Éducation. 
De plus, la voie professionnelle est ciblée par un développement accru de l’apprentissage dans les EPLE. Pourtant, l’académie de Nantes a une avenue royale tracée de longues dates aux services des entreprises et tout cela au mépris même des chemins, désormais collatéraux, de la formation initiale sous statut scolaire. Les entreprises n’ont pas d’appétence pour l’apprentissage aux niveaux 5, 4 et 3, pourtant les politiques successives des différents gouvernements maintiennent la rectitude et tracent des sillons de plus en plus profonds. 
L’engouement de certains chefs d’établissements dans la mise en place du mixage des publics scolaire/apprentis se réalise dans des conditions scandaleuses :
-       Aucune concertation avec le personnel enseignant  sur le bien-fondé de ce mixage
-       Chantage exercé sur  le risque de fermeture de sections
-       Des baisses de la dotation horaire globale
-       Volonté de mixer les publics alors que des CFA assurent cette même formation dans la même ville
-       Répartition  des moyens horaires pensée sans prendre en compte les besoins cruciaux des élèves dont nous avons la charge, mais qui  ne résulte que d’une stratégie insidieuse pour imposer et faciliter le mixage des publics.
-       inégalités amplifiées par des ressources retirées pour les besoins fondamentaux  au service de la mise en place de cette mixité des publics
On voit s’accroitre les inégalités entre élèves sans résoudre le problème du décrochage, le mixage étant utilisé pour orienter les meilleurs élèves vers l’apprentissage, sans pour autant apporter de solutions à ceux qui rejettent le cadre scolaire (ce qui n’est pas qu’une vue de l’esprit)
Nous constatons, de fait,  une résignation à assurer l'égalité des chances pour tous.

         Pour finir, nous constatons qu'un certain nombre de problèmes persistent lors des opérations du mouvement intra académique.
         Le blocage a priori de postes pour les stagiaires occasionne toujours une paralysie du mouvement pour les titulaires et TZR. Si les résultats étaient connus plus tôt cela permettrait un mouvement plus fluide et n'obligerait pas cette année en particulier à repousser des groupes de travail dédiés aux affectations.
         Une certaine opacité subsiste également parfois en raison de l'étiquetage des postes :
       maintien sans motif  de certains postes dans le mouvement spécifique
       des postes qui devraient au contraire, eux, être déclarés spécifiques ou à profil afin que les candidats les sollicitent en toute connaissance de cause 
       absence d'information précise sur l'existence de postes incomplets et dont le service devra être complété sur un autre lieu.
         Pour terminer, nous tenons à remercier comme chaque année les personnels de la DIPE qui remplissent leur mission avec dévouement, dans un souci de l'écoute et du dialogue particulièrement appréciable.

              Les élus de l'URSEN CGT Nantes

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